ALM Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Share Posté(e) 21 juillet 2016 bonsoir même dans ce cas cela ne signifie pas forcèment qu'elle soit authentique ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Share Posté(e) 21 juillet 2016 Je ne trouve effectivement pas cette monnaie avec cet idéogramme Peut-être qu' @avl saura l'identifier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lupin Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Share Posté(e) 21 juillet 2016 Bonsoir, Je ne connais rien aux monnaies chinoise mais j'ai trouvé cela sur un site chinois : la pièce me semble identique. Le site en chinois : http://blog.sina.com.cn/s/blog_1554344890102w0zc.html Le site avec une mauvaise traduction : https://translate.google.es/translate?hl=fr&sl=zh-CN&u=http://blog.sina.com.cn/s/blog_1554344890102w0zc.html&prev=search La traduction automatique rend difficile la compréhension mais il est clair que le gars fait une longue analyse de la pièce pour savoir si elle est vrai ou si elle est fausse. Il me semble qu'il termine par le fait qu'il y a beaucoup de point positif en faveur de l'authenticité mais qu'il a encore quelque doute. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
avl Posté(e) 21 juillet 2016 Signaler Share Posté(e) 21 juillet 2016 Salut C'est une monnaie de 1 liang (ou 1 tael). Par contre, pour en savoir plus, ou si elle est authentique ou non, je ne saurai pas vous aider, ces monnaies ne font pas partie de mon domaine de compétence. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
starfish Posté(e) 22 juillet 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2016 Bonjour Lupin, Je n'arrive pas à me connecter de Suisse sur le site chinois, mais la photo que vous avez jointe représente très exactement ma pièce. Je vous remercie beaucoup pour votre aimable recherche. Je ne sais pas si la pièce est vraie ou fausse (si elle es fausse, je présume que l'original doit avoir quelque valeur...). J'aimerais savoir quelle est la date ou la période d'émission de cette pièce. J'ai également publié la pièce sur un forum américain de numismatique chinoise, mais je n'ai pas de réponse pour le moment. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 juillet 2016 Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2016 la tienne est datée 年五十二緒光 (1899) comme celle avec le caractère central "normal". l'article dit qu'il l'estime fausse pour plusieurs raisons, mais la traduction est trop obscure. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
starfish Posté(e) 22 juillet 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2016 Bonjour hpdp, Merci pour cette information. J'en reste sur une certaine incertitude quant à l’authenticité de la pièce. Mais quelle est donc la valeur marchande d'une authentique ? Ne connaissant rien aux monnaies chinoises, j'ai trouvé intéressant de demander l'avis d'amateurs chevronnés de ce forum - Merci à tous ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
starfish Posté(e) 22 juillet 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 juillet 2016 En conclusion, je pense que ma pièce est un mouton à 5 pattes : trop lourde et trop grande pour un dollar, pas assez lourde pour un tael. Je me console en me disant que je ne l'ai pas achetée très cher (mais toujours trop cher pour un faux...). :-) Si d'autres suggestions émergent, je les recevrai avec reconnaissance ! CB Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 24 juillet 2016 Signaler Share Posté(e) 24 juillet 2016 Le 22/07/2016 à 05:54, starfish a dit : J'aimerais savoir quelle est la date ou la période d'émission de cette pièce. Expand Guangxu avant 1901, car : - elle est frappée, donc pas avant Guangxu; - elle ne figure pas dans le KM 1901-2000 https://books.google.fr/books?id=lCFsCQAAQBAJ&pg=PA402&lpg=PA402&dq=Fungtien+liang&source=bl&ots=80KTwqiy1Y&sig=R8zIz8OB_fPSpmJN7pG_OiAMv_E&hl=fr&sa=X&ved=0ahUKEwj3j6-rz4zOAhVgFMAKHVvbAi4Q6AEIIDAA#v=onepage&q=Fungtien liang&f=false EDIT : pas vu la réponse de Hpdp pour 1899. L'original semble rarissime (aucune image trouvée) et coûte très probablement un bras et l'omoplate qui va avec. A moins qu'il n'y ait jamais eu d'original. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
starfish Posté(e) 25 juillet 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 juillet 2016 Bonjour Paris Merci pour cette très intéressante information. Un membre du groupe m'avait déjà indiqué la date de 1899 d'après les légendes chinoises. Un forum américain m'a appris qu'il n'existait pas de monnaies (connues) de ce type pour 1899 ... snif snif ! Je demeure quand même sur ma faim. La pièce présente d'évidentes traces de frai et elle n'est pas en vil métal (sonne clair sur le marbre). Je n'ose plus espérer le bras et l'omoplate ... peut-être un petit doigt ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés