Gerardd Posté(e) 16 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2016 Bonjour, je n'arrive pas à situer formellement ce statère or (electrum) très très doré. Poids : 5,15g Ø 19 l'Avers est très usé et difficilement lisible Le revers est de bonne qualité et représente un quadrige à droite avec le personnage dirigeant au dessus(Ou attelage) avec une lyre horizontale entre les patte du Cheval Merci de votre aide Bien cordialement Gérard Dupuis bonjourgg@espacegg.fr Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 16 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2016 Bonsoir, Ca n'a rien d'un quadrige, quadrige = à 4 chevaux. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 16 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2016 Le premier qui ressort m'a l'air d'être le bon http://www.cgb.fr/eduens-bibracte-region-du-mont-beuvray-quart-de-statere-en-electrum-a-la-lyre-type-de-chenoves,v55_0548,a.html à l'exception de la position de la lyre, dont je ferais volontiers une simple différence de coin. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 16 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 16 janvier 2016 En voilà un du même type, quart de statère, lyre couchée, trouvé en Côte d'or et identifié comme éduen aussi http://www.la-detection.com/dp/message-43306.htm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 17 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2016 bonjour sacré anachronisme : la lyre ressemble assez au fermoir d'une bretelle ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerardd Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour ALM, Merci de votre Humour, je vais vérifier mon pantalon on ne sais Jamais Bien cordialement Gérard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerardd Posté(e) 17 janvier 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 janvier 2016 Bonjour Paris, J'ai bien compris l'erreur de ma description, il s'agit donc d'un aurige dirigeant un cheval Pour les références Eduens-Bibracte genre Chenöve, je ressent les similitudes et l'iconographie,mais il s'agit dans les 2 cas présentés de 1/4 de statere à 1,76g Ma pièce est un Statère à 5,15g Je vous remercie de votre intérêt Bien cordialement Gérard Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 18 janvier 2016 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 Ah oui, je n'avais pas remarqué que mon premier lien était aussi un quart de statère et non un statère. Je ne pense pas qu'un statère correspondant parfaitement au graphisme d'un type connu de quarts de statère puisse être d'un autre groupe gaulois que celui du statère. Donc pour moi, ton statère est bien éduen du type Chenôves; la question est de savoir si ce type est déjà répertorié en statère. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Gerardd Posté(e) 18 janvier 2016 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2016 Bonsoir, Merci de votre analyse, Je résume: Vous me dites que la représentation iconographique du quart de statère est liée a l'iconographie d'un statère d'une même origine Donc nous pouvons imaginer que le statère présenté est : EDUENS, Type Chenovre "BITRACTE Région du Mont-Beuvray" Merci de votre intérêt Bien cordialement Gérard 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés