A.Martin Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2015 Bonjour, J'ai récemment acquis cette pièce, qui apparemment serait un sesterce (le SC sur l'une des faces de trompe pas). Reste à savoir si elle est authentique, et si c'est le cas, de quelle époque ? Diamètre : 28-29mm Poid : entre 25 et 30g (désolé pour le manque de précision, mais ma balance sert normalement pour le sucre...) Métal : Bronze (enfin il me semble) Voilà, je vous remercie pour tout renseignement ! 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2015 marc aurèle césar revers hilaritas ou similaire http://www.cgb.fr/marc-aurele-sesterce,v59_0377,a.html authentique mais très usée. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.Martin Posté(e) 6 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2015 Merci hpdp ! Du coup, elle se situe à environs 150 ap JC, c'est bien ça ? Concernant sa côte, vu son état, j'imagine que ce n'est pas exceptionnel... mais bon, j'ai une monnaie de deux mille ans, pour moi c'est déjà beaucoup (oui, je ne suis qu'un modeste amateur qui se contente de peu =P) PS : Je m'excuse pour la faute MONSTRUEUSE dans mon titre... "authentiser"... ça m'a même pas choqué... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2015 Citation le SC sur l'une des faces ne trompe pas SC = Senatus Consultum Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.Martin Posté(e) 6 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2015 Vraiment ? Ce n'est pas ce que l'on m'a dit... Bon bah, s'il vous fallait une preuve que je débute, la voilà (c'est un vendeur "pro" sur un vide-grenier qui m'avait raconté ça). Mais ce SC ne se trouve pas sur toutes les sesterces ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2015 On le trouve également sur les as et dupondius par exemple Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
A.Martin Posté(e) 6 décembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2015 D'accord, c'est toujours bon à savoir... merci rico1 ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2015 bonjour https://fr.wikipedia.org/wiki/Monnaie_romaine SC: SENATVS CONSVLTO = par décret du Sénat Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Diablinte Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2015 c'est Antonin le pieux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 6 décembre 2015 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2015 Le 06/12/2015 à 16:22, le Diablinte a dit : c'est Antonin le pieux tu peux lui en trouver une avec CAE SAR autour de la tête? http://www.wildwinds.com/coins/ric/antoninus_pius/t.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés