ChipsAuBacon Posté(e) 7 novembre 2015 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2015 Bonjour à toutes et à tous, En me promenant sur une brocante j'ai découvert ce jeton. Il me semblait assez ancien mais j'ai eu la surprise de voir un poinçon sous la couronne de laurier correspondant à de l'argent ( http://www.numismatique-31-81.com/Poincons/Poincons_MDP/Poincons_MDP.php ). Donc frappe postérieur à 1970. Voici ces caractéristiques : Poids : 12,27 grammes Diamètre : 29 mm Tranche : lisse Matière : Argent ( Poinçon Corne d'abondance + 1* ) J'en ai trouvé en cuivre avec la tranche cannelé sur cgb.fr : http://www.cgb.fr/academies-et-societes-savantes-societe-des-inventeurs,fjt_257533,a.html . Mais pas de trace d'une réédition en argent. Avez vous déjà rencontré ce jeton ? Et pourquoi y aurait-il eu une refrappe de ce jeton ? Commémoration bicentenaire (1791 - 1991 ) ? Merci pour vos éclaircissement. Cordialement. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MMM Posté(e) 7 novembre 2015 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2015 Apparemment cette association (on disait alors Société) a disparu en 1811. http://rechercheisidore.fr/search/resource/?uri=10670/1.7zsgow Donc ce n'est pas son bicentenaire. Mais la MDP semble faire ce qu'elle veut avec ses coins lorsque ça la prend. Le gros bord extérieur à la cannelure est typique de leurs refrappes. Je ne sais pas qui décide des refrappes de ce genre, ni pourquoi. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChipsAuBacon Posté(e) 7 novembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2015 Merci pour ces informations. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 7 novembre 2015 Signaler Share Posté(e) 7 novembre 2015 Le 07/11/2015 à 21:13, MMM a dit : Je ne sais pas qui décide des refrappes de ce genre, ni pourquoi. Pour le fric peut-être ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MMM Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2015 Le 07/11/2015 à 22:30, Paris a dit : Pour le fric peut-être ? Oui, ça sûrement... Mais sur quels critères avoir choisi ce jeton et pas un autre ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ChipsAuBacon Posté(e) 8 novembre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2015 Dur à savoir en effet N'y aurait-il pas un inventaire sur les frappes émises par la MDP ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 8 novembre 2015 Signaler Share Posté(e) 8 novembre 2015 Le 08/11/2015 à 12:52, ChipsAuBacon a dit : Dur à savoir en effet N'y aurait-il pas un inventaire sur les frappes émises par la MDP ? Il me semble avoir lu sur un autre forum il y a un à deux ans le témoignage de quelqu'un qui avait contacté la Monnaie de Paris et expliquait que les chiffres de frappe sont inaccessibles au public voire inconnus de la Monnaie elle-même. Pour une simple liste des thèmes, aucune info; je pense que ça doit être trouvable, ou assez facilement constituable soi-même si besoin en consultant leurs archives. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés