vincc Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Share Posté(e) 17 octobre 2015 bonsoir pourriez-vous identifier cette monnaie? poids : 8g diamètre : 25mm merci d'avance Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincc Posté(e) 17 octobre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 octobre 2015 bonsoir, pourriez-vous identifier cette monnaie ?? poids 8 g diamètre: 25mm métaux : ?? merci beaucoup par avance.. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanfran Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Share Posté(e) 17 octobre 2015 c'est une romaine ça c'est a peu près sùr ! un as ( empereur??) le métal surement du bronze "gauffré" et lustré j'en dispose d'un exemplaire aussi usé trouvé dans le sable au Liban dans les années 80/82 c'est assez courant Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 17 octobre 2015 Signaler Share Posté(e) 17 octobre 2015 le métal devrait être de l'orichalque, qui correspond aux sesterces et dupondius, le poids diamètre correspond au dupondius. je vois un buste à droite qui occupe presque toute la hauteur, ce qui indiquerait le début de l'empire, je pense à trajan. revers une divinité féminine debout à gauche, entourée de SC. genre ça, au hasard http://www.cgb.fr/trajan-dupondius,brm_273887,a.html http://fr.numista.com/catalogue/pieces65605.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincc Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2015 Merci jeanfran et hpdp pour les renseignements. et en dessous du buste j'aperçois comme une date.. (42150 ou 2150) moi perso je penser à antonin le pieux, sa reste du hasard.. merci encore Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
jeanfran Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2015 merci mais Je ne t'ais pas été d'un grand secours...... mais j'apprends aussi par là mème ! bon dimanche@+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincc Posté(e) 18 octobre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2015 bon dimanche à toi .. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 18 octobre 2015 Signaler Share Posté(e) 18 octobre 2015 Bonsoir, Le 18/10/2015 à 11:56, vincc a dit : en dessous du buste j'aperçois comme une date.. (42150 ou 2150) C'est impossible, les Romains n'utilisaient même pas les chiffres dits "arabes". 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
vincc Posté(e) 22 octobre 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2015 j'ai chercher et je pense que ce soit un as qui correspond bien avec son poids les dupondius son plus lourd, je penser à ça.. http://www.cgb.fr/domitien-as,brm_273817,a.html 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 octobre 2015 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2015 la tienne est très usée, il est difficile de déterminer quelque chose avec ce qu'il reste. par contre le métal jaune est de l'orichalque utilisé pour les sesterces et dupondius, alors que les as étaient en cuivre. le buste sur la tienne a l'air de couper la légende, ou alors il manque vraiment beaucoup de métal, mais je ne crois pas, d'après l'allure du revers. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés