Lafeuille Posté(e) 22 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 22 juin 2015 Bonjour, Je vous soumets cette pièce pour avoir votre avis tant au niveau de la qualité TB ? Que de la date de frappe ? Merci pour vos retours ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déric Posté(e) 22 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 22 juin 2015 Salut Lafeuille je n'y connais rien en monnaies royales Mais en dehors de déductions la date de frappe me semble impossible à affirmer de visu car le dernier chiffre aprés 169...n'a pas du tout été imprimé Pour la qualité de la monnaie je poserais une autre question : pour les nombreuses royales refrappées comme celle ci sur un flan réformé , est-ce que la persistance de motifs de la monnaie précédente et le fait qu'ils "interfèrent" avec les motifs de la refrappe diminue sa cotation ou l'évaluation du niveau de qualité ? ou se base-t-on comme habituellement sur le niveau de qualité de frappe et d'usure de la pièce ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lafeuille Posté(e) 22 juin 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 22 juin 2015 Le 22/06/2015 à 19:25, Déric a dit : Pour la qualité de la monnaie je poserais une autre question : pour les nombreuses royales refrappées comme celle ci sur un flan réformé , est-ce que la persistance de motifs de la monnaie précédente et le fait qu'ils "interfèrent" avec les motifs de la refrappe diminue sa cotation ou l'évaluation du niveau de qualité ? ou se base-t-on comme habituellement sur le niveau des qualité de frappe et d'usure de la pièce ? Salut, c'est une très bonne question, si quelqu un pouvait nous éclairer ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 22 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 22 juin 2015 Deuxième proposition à ma connaissance. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 23 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 23 juin 2015 pour les réformées il existe aussi le plus souvent des flancs neufs, qui sont les mieux cotés à qualité égale. la valeur des réformées dépend de l'état d'usure (de la seconde frappe) et dans une moindre mesure de la proportion de flans neufs, l'illisibilté de l'année et/ou de l'atelier cause une décote, si les deux années et ateliers sont identifiables il y a surcote. ceci de façon générale et hors rareté année/atelier. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 23 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 23 juin 2015 bonjour à état de conservation identique une monnaie réformée avec atelier et date entière lisible cotera bien plus que si ces éléments sont en partie effacés ou manquants en effet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déric Posté(e) 23 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 23 juin 2015 Le 23/06/2015 à 10:59, hpdp a dit : pour les réformées il existe aussi le plus souvent des flancs neufs, qui sont les mieux cotés à qualité égale. la valeur des réformées dépend de l'état d'usure (de la seconde frappe) et dans une moindre mesure de la proportion de flans neufs, l'illisibilté de l'année et/ou de l'atelier cause une décote, si les deux années et ateliers sont identifiables il y a surcote. ceci de façon générale et hors rareté année/atelier. Salut hpdp , je ne comprend pas tout à cette histoire de flancs neufs une refrappe sur une monnaie réformée correspond forcemment à une frappe sur un flan usagé Veux -tu dire que certains flancs de monnaies réformées étaient "remis à neuf" par un lissage mécanique destiné à faire disparaitre les traces de la frappe précédente avant d'être refrappés ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lafeuille Posté(e) 23 juin 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 juin 2015 Le 23/06/2015 à 16:52, Déric a dit : Salut hpdp , je ne comprend pas tout à cette histoire de flancs neufs une refrappe sur une monnaie réformée correspond forcemment à une frappe sur un flan usagé Veux -tu dire que certains flancs de monnaies réformées étaient "remis à neuf" par un lissage mécanique destiné à faire disparaitre les traces de la frappe précédente avant d'être refrappés ? Ce qu'il veut dire c'est que pour une même monnaie tu peux en trouver sur flan neuf et sur flan réformé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 23 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 23 juin 2015 Les flancs réformés n'étaient pas remis à neuf, mais simplement refrappés avec plus ou moins de vigueur. Les flancs neufs sont vraiment neufs et ne proviennent pas de monnaies déjà frappées (ou alors elles ont été refondues au préalable). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Déric Posté(e) 23 juin 2015 Signaler Share Posté(e) 23 juin 2015 Merci à vous les amis c'est bien comme çà que je voyais les choses Mais c'est surtout la 1° phrase qui me troublais un peu . pour les réformées il existe aussi le plus souvent des flancs neufs, qui sont les mieux cotés à qualité égale En fait hpdp voulais probablement dire : pour les mêmes monnaies il y a des frappes sur des flancs réformés et le plus souvent aussi des frappes sur des flancs neufs Bon je sais je suis un peu obsessionnel mais je me soigne ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés