Handoril Posté(e) 15 mars 2015 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2015 Bonjour à tous! Je suis nouveau sur ce forum. Pour plein de raisons. D'abord j'ai toujours collectionné les pièces (francs, pésètes, puis euros de tout poils). Puis je viens de me mettre aux féodales (là où il y a du challenge!). Pour le moment, je n'en ai pas énormément, mais une pièce me pose problème. La dernière que j'aurais imaginé me poser des soucis! Je l'ai achetée sur ebay pour 2€ comme étant une 2 sols de demi de Charles Emmanuel III de 1783. Mais en y regardant de plus près... Ce n'est certainement pas ça. Il s'agit d'une Victor Amédée III de Sardaigne. De cela j'en suis persuadé en ayant effectué des recherches sur le net. Problème, la pièce et les inscriptions sont parfaitement nettes mais je n'en trouve aucune trace nulle part sur la toile! A part une photo d'une pièce comportant les mêmes inscriptions mais de 6 sols. Et je n'arrive pas à savoir s'il s'agit d'une pièce de Sardaigne ou... de Savoie. Puisque ce Monsieur était Roi de Sardaigne et Duc de Savoie. Voici les inscriptions: face tête : VIC.AM.D.G.REX.SAR.CYP.ET.IER. 1783 verso: DUX.SAB.ET.MONTISF.PRINC.PED.& SOL.2.6. Et je joint les deux photos. Donc si quelqu'un parmi vous peut résoudre ce mystère, je lui en serais reconnaissant! (et au passage avoir une idée de la valeur de la "bête" car les pièces "équivalentes" que j'ai trouvé valent assez cher). Merci beaucoup! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 15 mars 2015 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2015 bonsoir et bienvenue à toi ! monnaie de 2.6 soldi de SARDAIGNE ton exmplaire a perdu son argenture (elle est en billon...) https://www.ma-shops.fr/rittig/item.php5?id=70520026 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Handoril Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 mars 2015 Ah! Merci beaucoup! Elle a perdu son argenture car trop nettoyée? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 15 mars 2015 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2015 trop nettoyée ou usée... mais reste jolie ! la savoie était en 1783 rattachée effectivement à la sardaigne la savoie rejoignit la france qu'en 1861... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Handoril Posté(e) 15 mars 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 15 mars 2015 C'est vrai ça! Mais du coup.... Est-ce que cette pièce pouvait circuler indifféremment en Savoie et Sardaigne ou est-ce qu'elle ne circulait qu'en Sardaigne? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 15 mars 2015 Signaler Share Posté(e) 15 mars 2015 c'est bien victor-amédée 3. la 2,6 sous a été frappée seulement à turin, ville appartenant au duché de savoie http://numismatica-italiana.lamoneta.it/moneta/W-VA3/4 , je suppose qu'elle circulait aussi en sardaigne et autres possessions, en tout cas il n'y a aucun autre atelier sous VA3 (pour celle-là et les autres). Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Handoril Posté(e) 16 mars 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 mars 2015 Merci beaucoup pour toutes ces informations! La découverte (un peu plus précise) de l'Histoire grâce aux monnaies à quelque chose de magique Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonowat Posté(e) 26 mars 2015 Signaler Share Posté(e) 26 mars 2015 La sardaigne appartenait au royaume de Savoie......qi a ete annexé a la franssse en 18620.....le 24 Mars !!!! Donc piece qui circulait dans tout le royaume, de la savoie propre au Piedmont Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 27 mars 2015 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2015 bonjour en 18620 : et bien ce n'est pas encore pour maintenant ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
nonowat Posté(e) 27 mars 2015 Signaler Share Posté(e) 27 mars 2015 Le 27/03/2015 à 08:35, ALM a dit : bonjour en 18620 : et bien ce n'est pas encore pour maintenant ! hahahahahah !!! Si seulement !!! y a le 2 qui c est glisse la dedans :-P Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés