Kobline Posté(e) 12 février 2015 Signaler Share Posté(e) 12 février 2015 Bonjour, Je dispose de cette curieuse monnaie. D'après mes premières recherches, il est recensé que "le Décime a été porté aux ateliers monétaires pour y recevoir une surfrappe le réévaluant à 5 centimes." Or sur cette monnaie on voit clairement l'inverse, le Décime est surfrappé sur le centime... Avez-vous connaissance de cette surfrappe "inversée" ? Poids monnaie : 9,45g Merci d'avance pour vos lumières Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 12 février 2015 Signaler Share Posté(e) 12 février 2015 bonjour il nous faut aussi son diamètre ! a+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
kiki66 Posté(e) 12 février 2015 Signaler Share Posté(e) 12 février 2015 Bonjour ! Cinq centimes an ? surfrappé sur décime an 4 I Pour moi il s'agit d'une frappe molle, les bizarreries de ce type de frappe ! Décime petit module An 4 :création loi du 28 thermidor an 3 (15 aoûte 1795) Cinq centimes refrappage du décime : création loi du 3 brumaire an 5 (24 octobre 1796) Un autre exemple ici ou le mot décime est bien visible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 12 février 2015 Signaler Share Posté(e) 12 février 2015 je pense comme kiki66 : 5 centimes mal refrappée sur décime Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobline Posté(e) 12 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 février 2015 Citation Cinq centimes an ? surfrappé sur décime an 4 I Comment identifiez-vous l'atelier "i" ? Merci pour l'info en tout cas, je ne savais pas que de telles frappes molles existaient Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 12 février 2015 Signaler Share Posté(e) 12 février 2015 On peut voir la fleur du tournesol sous le 4 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Kobline Posté(e) 12 février 2015 Auteur Signaler Share Posté(e) 12 février 2015 :14_panneau_merci: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Marc Posté(e) 4 mars 2015 Signaler Share Posté(e) 4 mars 2015 tout est dit. on voit bien que cette refrappe du DECIME petit module était un DECIME AN 4 I mais malheureusement on ne voit pas du tout quand cette monnaie a été refrappée. on ne voit ni la date ni l'atelier de la refrappe en cinq centimes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés