MMM Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2014 Salut, Voila la chose (on peut cliquer sur les images) : laiton, diam. 28 mm., ép. 1mm., poids 4,5g. Ce que je vois : Avers : Un guerrier casqué armé d'un cimeterre (pas très catholique) avec comme légende MARS PLANETA CAELORUM Revers : Au centre un écu avec une main. Une croix dont les bouts ne sont pas une fleur de lis. 4 écus aux angles : un lion, un homard (!), un bretzel (!!) et disons une cafetière (autant de ! que vous voulez). Axe à 2h (en prime). Quelqu'un aurait une idée ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickmax Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2014 Un début avec ce jeton découvert sur un forum : http://www.identification-numismatique.com/t3293-alors-pour-ce-jeton-pas-trouve On retrouve le même homme au cimeterre sur une face, pas la même légende mais au moins PLANETA et MA...en bas Les quatre écus me font penser à un jeton anglais que je n'arrive pas à retrouver. Le "homard" est une écrevisse, souvent utilisée pour représenter le signe du cancer ( zodiaque ), il faut chercher les autres Faut continuer à plonger dans le net, on va y arriver ! Pour ma part,je penche pour un jeton de compte frappé en série comme les jetons de Nuremberg d'Hans Krauwinkel ( ce qui est aussi dit dans le lien ) 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickmax Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2014 Petite précision qui peut aider : Le guerrier est enchaîné aux pieds ; déjà vu ça, mais où ?? Peut être un symbole très primaire : Le dieu de la guerre ( Mars ) enchaîné : fin d'une guerre ?? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MMM Posté(e) 6 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2014 Un début avec ce jeton découvert sur un forum : http://www.identification-numismatique.com/t3293-alors-pour-ce-jeton-pas-trouve On retrouve le même homme au cimeterre sur une face, pas la même légende mais au moins PLANETA et MA...en bas Les quatre écus me font penser à un jeton anglais que je n'arrive pas à retrouver. Le "homard" est une écrevisse, souvent utilisée pour représenter le signe du cancer ( zodiaque ), il faut chercher les autres Faut continuer à plonger dans le net, on va y arriver ! Pour ma part,je penche pour un jeton de compte frappé en série comme les jetons de Nuremberg d'Hans Krauwinkel ( ce qui est aussi dit dans le lien ) C'est drôlement bien vu... A part EPISTOLA qui est devenu CAELORVM, l'avers est clairement le même et l'origine Nuremberg ne me surprend pas trop, que ce soit ce saltimbanque de H.K qui ait ré-utilisé le coin ou quelqu'un de son atelier. Le côté anglais du Lion est indéniable. La chaine des pieds m'avait complètement échappé et le cimeterre pour moi évoque les Maures, pas l'armure par contre. Je ne parle pas allemand donc le forum teuton m'est fermé. Non seulement je ne vois pas non plus les photos mais je ne comprends pas un mot de ce qui se dit. En tout cas ça donne de nouvelles pistes pour pousser Google à se creuser un peu la tête. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 6 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 6 décembre 2014 Je ne parle pas allemand donc le forum teuton m'est fermé. Copier-coller le texte dans Google traduction te donnera une idée du propos, même si les nuances seront incompréhensibles https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MMM Posté(e) 7 décembre 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 Copier-coller le texte dans Google traduction te donnera une idée du propos, même si les nuances seront incompréhensibles https://translate.google.fr/?hl=fr&tab=wT Certes certes. Mais j'avoue que certaines réponses me laisssent pantois.... "Vous faites donc votre nom. Classe déterminée ... je avais déjà à l'écoute sur les dents morsure." Non, sérieusement, le boulot avait déjà été fait dans l'autre forum et par mickmax. Ce que je voulais dire c(='est que je me voyais mal descendre tous les sujets du forum allemand et encore moins y poser une question. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 7 décembre 2014 Signaler Share Posté(e) 7 décembre 2014 Bonjour je pense que ce jeton est à double lecture (c'est souvent le cas avec ces jetons) MARS est un dieu guerrier mais aussi une planète !!! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. De Gilley Posté(e) 26 juin 2021 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 26 juin 2021 Bonjour, Ce jeton de Nuremberg est attribué à Hans Krauwinckel (1586-1635). A/ PLANETA- CŒLVRVM , à l'exergue MARS ; Mars debout en armure tenant une épée et un bouclier. Une étoile à 6 branches au dessus de sa tête et entre ses pieds le symbole de la planète Mars. Dans le champ à gauche, une colonne fleurdelisée et le signe du bélier. R/ Croix fleurdelisée avec 5 écus. Au centre écu avec une main, dans les cantons de la croix les écus présentent une cruche, une écrevisse, une tête de chien et un bretzel*. * "Le bretzel est attesté, dès 743, dans la culture monastique carolingienne. Le Hortus deliciarum, manuscrit enluminé du xiie siècle rédigé à l'abbaye de Hohenbourg du mont Sainte-Odile en Alsace, et le Chronica Majora, manuscrit enluminé anglais du xiiie siècle conservé au Corpus Christi College de l'université de Cambridge et à la British Library de Londres, montrent tous deux un bretzel." "Selon une histoire locale, liée à l’étymologie du mot, le bretzel serait né en 1477..." in Wikipedia Réf. : STALZER Franz, RECHENPFENNIGE, Band 1: Nürnberg, Die Familien Schultes, Koch und Krauwinckel, Katalog der Staatlichen Münzsammlung München, 1989, n°289, Pl.34. 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mardi86 Posté(e) 22 octobre 2024 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2024 Bonjour Ce jeton en bon état présente un revers bien différent ; Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 22 octobre 2024 Signaler Share Posté(e) 22 octobre 2024 il y a beaucoup de variantes avec ces jetons, les deux faces n'étaient pas forcément liées. ici on retrouve Mars debout avec cimeterre et PLANETA, et la face au chariot est signée HANS KRAVWinkel et EPISTOLA. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés