seb62000 Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 25 avril 2014 bonjour à tous, Je n'arrive pas du tout à identifier ce jeton. J'ai fait de nombreuses recherches sans succès. j'ai besoin de vos lumières, bien à vous Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 25 avril 2014 bonjour jeton intéressant il faudrait remettre les photos dans le bon sens !!! époque vers 1750-1780 environ a priori... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xamafr Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 25 avril 2014 Bonjour, "Ils ont ouvert leur gueule contre moi et ta dextre me tient ferme" Jeton trouvé ici, à partir de la devise: http://www.sberatel.com/diskuse/sberatel/misenske-grose_post_-76341#post76341 "Fermeté de Charles V", 1853 Référencé dans ce livre-là: https://archive.org/details/lejetonhistoriq00dugngoog (page 577) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xamafr Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 25 avril 2014 Rebonjour, Trouvé aussi en vente ici: http://archives.elsen.eu/index.aspx?tabindex=9&tabid=81&productid=90083&directoryid=+1253&ctrl=auction84details Si je comprend bien c'est un jeton de 1552 (Charles-Quint) référencé en 1853... EDIT: rectificatif, le 1853 n'est pas une date mais un n° d'ordre dans l'ouvrage de référence Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb62000 Posté(e) 25 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 avril 2014 rapide et efficace! Incroyable à quel point vos connaissances sont pointues. :shock: un grand merci! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xamafr Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 25 avril 2014 seb62000 a dit : Incroyable à quel point vos connaissances sont pointues. :shock: Point donc! Je me sers juste de Google... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb62000 Posté(e) 25 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 avril 2014 en la regardant de plus près, je suis surpris de la finesse de la gravure. Je pensais comme ALM qu'il s'agissait d'un jeton fin 18e. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb62000 Posté(e) 25 avril 2014 Auteur Signaler Share Posté(e) 25 avril 2014 oui xamafr, mais pour chercher dans google, il faut savoir quoi rechercher... Tape jeton.. cuivre.. homme les pieds dans l'eau ...GVEVLE...bah t'auras tout sauf ce que tu veux Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
xamafr Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 25 avril 2014 J'ai tapé en tâtonnant un peu des morceaux bien choisis de la devise, qui m'ont amené au premier lien dans ce forum de langue... indéterminée Puis ça m'a amené à l'ouvrage numérisé mentionné . Puis "Fermeté de Charles V" a dû m'amener au jeton vendu. Remarque: ce dernier lien que j'ai trouvé (jeton vendu 50 euros) ne correspond pas à une vente actuelle mais aux archives d'une vente datant de 2005. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 25 avril 2014 Signaler Share Posté(e) 25 avril 2014 FERMETÉ DE CHARLES V. 1853. Sans légende, un homme nu entre un requin et un lion qui menacent de le dévorer. Rev. • IL ONT • OVVERT • LE VR • GVEVLE CONTRE • MOY ET • TA • DEXTR E • ME • TIENT • * FERME * en sept lignes, dans un grènetis. Gravé dans Van Mieris, t. III^ p. 291. Mon cabinet. z: Le jeton historique des dix-sept provinces des Pays-Bas Cet ouvrage est en ligne on en a déjà parlé sur ce forum !!! Il s'agit du DUGNIOLLE mais plus moyen de remettre la main dessus... _______________ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés