Aller au contenu

medaille ou...


Messages recommandés

bonjour

Ecusson portant un fer à cheval et entouré des lettres CTV disposées en triangle.

un méreau de BETHUNE

http://www.aitole.fr/pain/numismatique/mereaux.htm

Il en existe des reproductions modernes frappés par les CHARITABLES DE BETHUNE !!!

http://books.google.fr/books?id=JTMVAAA ... 10&f=false

http://www.lavoixdunord.fr/region/bethu ... 34n1269810

La confrérie des charitables de saint Éloi de Béthune, spécialisée dans l’accompagnement des défunts depuis 1188 (400 services par an), s’illustre également par ses activités sociales. Chaque année, 250 colis alimentaires sont distribués pour pallier des situations d’urgence signalées par les assistantes sociales. Pour financer le fonctionnement et le volet social de la confrérie, les Charitables font chaque année le tour des demeures béthunoises lors de la « quête des petits plombs ».

À l’origine, après la fête des reliques de saint Éloi, le 25 juin, prévôt et charitables distribuaient des pains bénits à la population en échange d’une participation. Pour contrer les abus causés par la distribution gracieuse aux plus démunis, ils se mirent en 1573 à offrir des « méreaux » au domicile des Béthunois. Ceux qui acceptaient ces petites pièces de plomb versaient une offrande égale à la valeur des pains qu’ils désiraient obtenir – souvent, leur don était plus important. Les derniers jours de juin, ils rapportaient les méreaux à la chambre des charitables et repartaient avec leurs pains.

Dans le nord de la France, existe une très ancienne confrérie "La Confrérie des Charitables de Saint-Eloi" fondée en 1188 lors d'une terrible épidémie de peste. Saint-Eloi apparut en songe à deux maréchaux-ferrants, Germon et Gauthier, qui prirent la route pour se rencontrer près d'une source et former une chandelle sous l'invocation du Saint-patron pour la guérison des malades. La Confrérie étendit ses actions charitables aux enterrements des pauvres. On a parlé plus haut de l'utilisation des méreaux comme moyen de contrôle de la présence des confrères aux cérémonies. Cette fois, les Charitables de Saint-Eloi les utilisaient lors d'une quête dite des " petits plombs "

Les pauvres qui les rapportaient à la confrérie se voyaient offrir des petits pains et ce, durant la famine qui sévissait vers 1573.

Cette confrérie de Béthune et environs, a toujours ses activités. Quatre-vingt-quinze communes des alentours ont possédé ou possèdent encore une confrérie.

post-6494-1405500036,7529_thumb.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.

Rejoindre la conversation

Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

Chargement


×
×
  • Créer...