ALM Posté(e) 9 novembre 2013 Signaler Share Posté(e) 9 novembre 2013 bonsoir peut être que je me trompe mais pour moi c'est du 19ème tout craché et s'inspirant de graphisme médiéval... mais il y a du moderne dans le flan, le cercle les lettres et l'iconographie générale ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg-greg Posté(e) 11 novembre 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 novembre 2013 Bonsoir, 19ème siecle ou entre 1450 et 1550 cela fait une belle différence... Quelqu'un a t-il plus d'infos pour les départager ??? lolllll Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg-greg Posté(e) 16 novembre 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 novembre 2013 Bonsoir, Y a t-il quelqu'un qui pourrait m'aider pour essayer de dater ce magnifique bouton a enseigne ? Merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
le Diablinte Posté(e) 17 novembre 2013 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2013 je vous ai donne une reponse mais a priori vous vous en foutez... eh bien les prochaines fois vous vous debrouillerez tout seul! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
greg-greg Posté(e) 17 novembre 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2013 Bonjour "Le Diablinte". J'ai bien recu votre réponse et qui m'a même fait très plaisir mais peu après "alm" dit qu'elle date du 19 eme siecle. Voila pourquoi n'étant pas connaisseur je me permettais de demander une confirmation... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 17 novembre 2013 Signaler Share Posté(e) 17 novembre 2013 Greg demande de trancher entre deux datations, ce qui indique qu'il ne se "fout" d'aucune des deux... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
De Gilley Posté(e) 24 décembre 2021 Signaler Share Posté(e) 24 décembre 2021 Bonjour, Bien entendu ce bouton enseigne représentant Saint Edmond ne date pas du XIXème siècle et la datation milieu XVème/XVIème siècle donnée par le Diablinte est la bonne. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fouduroi Posté(e) 25 décembre 2021 Signaler Share Posté(e) 25 décembre 2021 Le 24/12/2021 à 08:57, De Gilley a dit : Bonjour, Bien entendu ce bouton enseigne représentant Saint Edmond ne date pas du XIXème siècle et la datation milieu XVème/XVIème siècle donnée par le Diablinte est la bonne. Expand Bonjour, 100% d'accord avec toi pour l'ID et pour la datation. On parle de "Edmund Rich" né à Abingdon en Angleterre. On l'appelle "Edmund Rich" ou "Edmund of Abingdon" ou "Edmund of Cantorbéry" car il avait été archevêque de Canterbury. Mais, ici, l'iconographie, avec un enfant couché à ses pieds, ne laisse aucun doute, il s'agit bien sûr de "Saint Edmund" mais c'est le saint vénéré en France et pas en Angleterre, bien que ce soit le même homme. Son culte est répandu dans l'Yonne et dans l'Aube, pour la simple raison qu'il est venu mourir à provins (en Seine et Marne) mais il avait demandé dans ses dernières volontés à être inhumé à l'abbaye de Pontigny (dans l'Yonne) où il venait de passer un mois. Ce fut fait, et son corps repose encore dans l'église de Pontigny. C'est à partir de là qu'a débuté le culte qu'on lui voue pour la protection des femmes enceintes et pour le baptême des enfants morts-nés. Ce culte semble inexistant en Angleterre. Donc, même si cela revient au même, il serait peut-être mieux d'utiliser le nom qu'on lui donne généralement en France, à savoir: "Saint Edme de Pontigny". Comme ça, si certains veulent faire d'autres recherches , ils obtiendront beaucoup plus réponses en utilisant "saint Edme" plutôt que "Edmond" ou "Edmund". Je me pose néanmoins quelques questions. La première n'est pas importante,elle est plutôt technique. Pourquoi avoir remplacé le "D" par un point, car on ne gagne pas de place et c'est perturbant? La suivante est simplement de la curiosité, sans aucune importance sur l'identification. Pourquoi avoirs omis le "D" final alors qu'il y avait la place. Je parle du "D" car l'ancienne graphie se contentait souvent de "EDMVD" plutôt que "EDMVND". Mais ma troisième question est plus problématique. Peut-on vraiment être sûr qu'on a à faire à un bouton enseigne? Du côté avers, les boutons enseignes sont parfois plats, parfois bombés, ici c'est plat. Mais du coté revers ils sont soit plats, soit creux (concaves) mais jamais convexes (bombés). Ici, la photo montre un revers bombé , ou alors c'est un problème d'éclairage. Mais, si c'est bien le cas, je ne comprends pas. Et je comprends encore moins de ne voir aucune attache et même aucune trace d'attache. Je m'interroge, mais je n'ai pas de réponse. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 25 décembre 2021 Signaler Share Posté(e) 25 décembre 2021 bonjour peut-être un méreau capitulaire ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fouduroi Posté(e) 25 décembre 2021 Signaler Share Posté(e) 25 décembre 2021 Le 25/12/2021 à 15:32, ALM a dit : bonjour peut-être un méreau capitulaire ? Expand Bonjour, Le problème, c'est qu'il a beaucoup plus les dimensions d'un bouton enseigne (33 mm) que d'un méreau. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés