MMM Posté(e) 10 octobre 2013 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2013 Salut à tous. De loin sur une mauvaise photo je l'avais pris pour un jeton de Nuremberg pas courant. Maintenant que je le vois de près et que je cherche à l'identifier je ne suis pas plus avancé. Mais je suis sûr que vous allez tout me dire. C'est du laiton ou du cuivre, diamètre 23,2 mm, épais comme rien. La légende me parait factice mais je ne suis jamais à l'aise avec les légendes (à moins qu'elle ne soit à la gloire d'un certain TOTO ? ). http://www.la-grille-verte.net/mmm/ident/nuram.jpg http://www.la-grille-verte.net/mmm/ident/nurrm.jpg Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 10 octobre 2013 Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2013 oui, jeton avec légende fictive. écu avec 3 étoiles a 6 rais. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MMM Posté(e) 10 octobre 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 10 octobre 2013 hpdp a dit : écu avec 3 étoiles a 6 rais. Et c'est fictif aussi ça ou bien ça correspond à quelque chose de connu ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 11 octobre 2013 Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2013 avec sourcils et moustache comme ici, je pense que c'est fictif aussi Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MMM Posté(e) 11 octobre 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 11 octobre 2013 hpdp a dit : avec sourcils et moustache comme ici, je pense que c'est fictif aussi Arfff ! Moi qui voyait les tours d'un château et deux rivières, je suis désappointé... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. De Gilley Posté(e) 24 juin 2021 C’est un message populaire. Signaler Share Posté(e) 24 juin 2021 Bonjour, C'est un jeton de Nuremberg anonyme aux éléments héraldiques ou monétaires de fantaisie (fin du XVème siècle). Dans son inventaire de Mars 1988, Jacques Labrot nous présente les dessins de 2 de ces jetons dont l'avers est parfaitement identique au jeton de MMM sur l'un, et le revers sur l'autre. Les combinaisons de coins étaient fréquentes sur ce type de jeton. Voici donc la description reconstituée du jeton ci-dessus : A/ Ecu contenant 2 écus en biais, portant une étoile, sous lesquels figure une autre étoile. L'écu est inscrit dans un dreipass. La légende fictive présente une alternance des lettres TVD dans le désordre.... R/ Rosette à 5 pétales entre 4 T disposés en croix dans un double quadrilobe. Légende fictive composée dans le désordre des lettres TmL. Ce type de motif central se rencontre vers la fin du XVème siècle avec des détails différents, sur des monnaies allemandes ou des Pays-Bas. Réalisation d'un montage d'un avers et d'un revers appartenant à 2 jetons de Nuremberg différents aux motifs "fantaisie", cette combinaison de coins correspond au jeton de MMM. PS. Pas de sourcils ni de moustache... 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 24 juin 2021 Signaler Share Posté(e) 24 juin 2021 bonjour croquis de gauche, le dreipass et plus exactement le "Dreipass mit Dreieckspitzen" peut aussi se traduire en français par "trilobe à redents" https://de.wikipedia.org/wiki/Dreipass 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés