eliot berno Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Share Posté(e) 23 juillet 2013 Bonjour, je cherche à identifier cette pièce pourriez vous m'aider à l'identifier? Quelques informations à son sujet (je ne suis pas sur du métal et de la date): poids: 6 g diamètre: 26 mm métal: laiton? année: 1620? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 23 juillet 2013 Signaler Share Posté(e) 23 juillet 2013 on n'y voit pas grand-chose... un écu entouré d'une couronne de laurier et légende extérieure pour l'autre face, ça ressemble ? à Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eliot berno Posté(e) 23 juillet 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 juillet 2013 J'y ai déjà pensé mais l'autre côté n'est pas du tout pareil... Il devrai y avoir 2 blasons mais il n'y en a qu'un et entouré de laurier Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eliot berno Posté(e) 23 juillet 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 23 juillet 2013 je vais me coucher alors je ne pourrais pas répondre avant demain si tu a une autre possibilité. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 24 juillet 2013 Signaler Share Posté(e) 24 juillet 2013 pour une médaille l'utilisation d'un revers avec un autre avers est tout à fait possible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalus66 Posté(e) 24 juillet 2013 Signaler Share Posté(e) 24 juillet 2013 bonjour, certainement un jeton d'un prévôt des marchands parisiens (l'écu porte la nef de Paris sous voile) pour le règne de Louis XIII....... Je fais quelques recherches et je reviens... , pascalus66 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
pascalus66 Posté(e) 24 juillet 2013 Signaler Share Posté(e) 24 juillet 2013 Me revoilà... Alors, jeton au nom de Henri de Mesme, prévôt de Paris, laiton, 27 mm , daté 1621, réf Feuardent 3509 & Corre.3467, atelier : monnaie du Louvre, graveur inconnu. a/ écu aux armes de Paris dans une couronne de lauriers ; titulature " DE. LA. SECONDE. PREVOSTE. D. MESSRE. H. DE. MESME " avec rosette initiale r/ Neptune couronné, debout à gauche sur une conque tirée par des hippocampes et plongeant son trident dans la mer ; " .1621. " à l'exergue ; légende " DICTO. CITIVS. TVMIDA. AEQVORA. PLACAT " Ce jeton a été émis pour le second mandat d'Henri de Mesme à la prévôté de Paris. Il était par ailleurs conseiller du roi et lieutenant civil au Châtelet de Paris. Il serait intéressant de le décrasser un peu car c'est un très joli jeton... , pascalus66 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 24 juillet 2013 Signaler Share Posté(e) 24 juillet 2013 http://www.cgb.fr/ile-de-france-villes- ... 222,a.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eliot berno Posté(e) 24 juillet 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 24 juillet 2013 Merci pour toutes vos réponses ! Elle m'ont été très utiles pour l'identifier (enfin, c'est vous qui l'avez identifié !!! )! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 24 juillet 2013 Signaler Share Posté(e) 24 juillet 2013 pascalus66 a dit : Il serait intéressant de le décrasser un peu car c'est un très joli jeton... Il m'a l'air plus usé que crasseux donc je ne vois pas quoi faire... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés