cougarttc Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2013 Bonjour, Je n'ai pas réussi à trouver d'information pour cette médaille ou jeton. Si quelqu'un avait des informations sur son année et sa valeur éventuelle. Merci d'avance Franck Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
fabricep30 Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2013 medaille ou jeton de presence de la loge franc maçonnique de MONTPELLIER. vraiment trés belle! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 18 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 18 janvier 2013 bonsoir maçonnique sans aucun doute... Dimensions métal et poids photo du revers ? A+ Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
cougarttc Posté(e) 19 janvier 2013 Auteur Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2013 Pour les dimensions, elle fait 49mm de haut et 40mm de large pour une épassair de 1mm pour un poids de 9 g. Il n'y a pas d'inscription au dos mais des traces de moulage. Pour la matière, je dirai de la fonte d'alluminium vu la couleur et le poids mais je suis pas sur Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
mickmax Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2013 Bonsoir, Au vu de la photo, je pensais que c'était de l'alu, ce que vous confirmez Compte tenu de ça et du fait que le revers est muet, je pencherais pour un jeton de présence Toutefois, je suis étonné de l'utilisation d'un métal aussi peu "noble", mais après tout, pourquoi pas ! Pour l'instant, rien trouvé de sûr, malgré des recherches approfondies dans des catalogues de ventes. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 19 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 19 janvier 2013 mickmax a dit : je suis étonné de l'utilisation d'un métal aussi peu "noble" Il était noble sous le Second Empire (bijoux, jumelles de théâtre...) avant la découverte d'un procédé qui facilita considérablement sa production; et ensuite, il devint même métal monétaire en l'absence de mieux (déjà du monnayage de nécessité en 14-18) donc rien de bien étonnant à mon sens. Par contre, ce sont la forme et la taille qui me surprennent. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 20 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 20 janvier 2013 Bonjour l'ouvrage de référence est : Les métaux et la mémoire, la Franc-Maçonnerie française racontée par ses jetons et médailles LABOURET Marc http://www.numishop.eu/fiche-Lm148-lib- ... _Marc.html Pour les colonne J et B Jakin vient de Jah Iachin, Jéhovah et signifie qu’il établisse, qu’il affermisse. La Colonne J :. symbolise le soufre, l’énergie expansive ; elle est masculine, rouge. Boaz signifie avec force, dans la force, en lui la force. La Colonne B :., c’est le mercure, la réceptivité, l’assimilation et la gestation ; elle est féminine, blanche ou noire. http://latolerance.blogspot.fr/2004/12/ ... s-j-b.html La franc-maçonnerie s’implante en France aux alentours du premier quart du XVIIIe s. sous l’influence d’aristocrates anglais. Initiatique, elle est fondée sur le rite hiramique, du nom d’Hiram de Tyr, personnage biblique, architecte du roi Salomon sur le chantier du Temple et qui a résisté à la torture sans livrer ses secrets. Hiram a aussi donné un point de départ du calendrier maçonnique commençant 4000 ans avant le calendrier chrétien. Les symboles servent de signes de reconnaissance entre les initiés, notamment des outils de constructeur de cathédrales (équerre, compas, niveau, maillet, etc.), des formes (triangle, étoile), des nombres (trois, cinq, sept) et des lettres. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frater Posté(e) 31 janvier 2013 Signaler Share Posté(e) 31 janvier 2013 Bonsoir, je découvre le site et vient de m'inscrire, les jetons et médailles Maçonniques sont un de mes thèmes, il s'agit de la médaille de Loge de La Parfaite Humanité à Montpellier dont la période fut de 1802 à 1830, cet exemplaire quand il est d'origine est en étain et ovale, uniface de 44 x 36 l'exemplaire n'est pas rare et l'étain (ou alu, si repro, ce qui est aussi possible, il faut le voir) n'est pas noble sa cote oscille de 35€ à 55€ en fonction de l'état, je me permets d'émettre des réserves sur les infos relatives aux colonnes J & B, dont la signification est autrement percue par les adeptes de la FM J'espère vous avoir éclairé, si vous voulez d'autres renseignements, (sur le symbolisme) n'hésitez pas Bon WE Frater Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Frater Posté(e) 1 février 2013 Signaler Share Posté(e) 1 février 2013 Bonjour, je ne comprends pas bien les liens entre votre proposition et les jetons, j'ai du répondre a un autre membre, merci de me comuniquer les jetons concernés que vous vendez par mail à = jean_claude.thierry@aliceadsl.fr avec photo c'est idéal bon WE Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 1 février 2013 Signaler Share Posté(e) 1 février 2013 Frater, pour ton dernier message je suppose que tu t'es trompé de sujet... Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés