Invité Sébastien Joly Posté(e) 27 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2012 Bonsoir, J'ai trouvé une pièce ancienne dans ma cour : voir pièces jointes. Je ne sais pas l'identifié car elle est en mauvaise état. Merci d'avance pour ceux qui pourront m'aider à l'identifier. Bien cordialement, Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 27 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2012 Bonsoir, Peut-être plutôt un jeton, mais vraiment peu lisible. Probablement XVIème ou XVIIème siècle, éventuellement XVIIIème. 1/ quel diamètre maximal ? 2/ si possible quel poids ? Ou au moins quelle épaisseur ? 3/ que peux-tu lire ? 4/ trouvé dans quelle région ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 27 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2012 liard d'une province des pays-bas ou d'allemagne du nord, l'ennui c'est qu'il n'y a rien de reconnaissable, même la photo grand format est gâchée par les points blancs de l'oxydation lors du scan. faudrait un croquis de ce qu'il y a de visible. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sébastien Joly Posté(e) 27 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2012 Bonsoir, Merci pour vos réponses. Pour vous répondre il s'agit d'une monnaie (ou jeton) trouvée à la surface d'une motte féodale sur la commune de Lusigny dans le département de l'Allier, ancien bourbonnais. Epaisseur : 1millimètre. Diamètre : 26/27millimètre. Poids : 3,05 grammes. Merci encore. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 27 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2012 En tout cas c'est plus récent que la motte féodale. En attente d'un croquis ou au moins d'un relevé des légendes... L'avers m'a l'air d'être une curieuse composition anguleuse que je vois mal sur un liard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sébastien Joly Posté(e) 27 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2012 Bonsoir, Que veut dire "hpdp"? Concernant le dessin, je ne sais pas quoi vous dire car le scan est meilleur que la vision que j'en ai en direct en regardant la pièce. Je vois un blason et les lettres "SING.REC". A l'arrière, peut-être un Autel. Merci encore ! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 27 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2012 Sébastien Joly a dit : A l'arrière, peut-être un Autel. C'est de ça que je parle, je ne sais pas ce que c'est mais ça ne me semble pas coller avec un liard. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sébastien Joly Posté(e) 27 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2012 Vous avez lu "hpdp" sur quelle face et à quelle endroit? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 27 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2012 Hpdp est un membre et modérateur du forum et il est l'auteur de réponses sur le présent sujet ! Tu as peut-être lu le morceau de mon message que j'ai modifié tout de suite. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Sébastien Joly Posté(e) 27 décembre 2012 Signaler Share Posté(e) 27 décembre 2012 Bonsoir, HPDP j'ai compris... c'est votre pseudo! Et vous, avez les lettres qu'on peut lire dessus cette pièce, peut-on identifier la signification? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés