Aller au contenu

Jeton 1639 François Carron

Messages recommandés

Bonjour,

j'ai une jeton de 1639 de François Carron appelé jeton commercial de Lyon.

Cette pièce vient d'un lot de pièces que j'ai acheté à Lyon, il y a donc de fortes chances qu'il ne s'agit pas d'une copie. Les seules information que j'ai trouvées était celles du numismate "Jean Tricou" qui a écrit un article dans un numéro de "La révue numismatique" en 1972. Ce cher Jean, étant décédé en 1977, ne pourra donc plus me renseigner, surtout qu'à l'époque je n'avais que trois ans.

Je n'ai pas trouvé ce jeton, ni sur CGB, ni sur Delcampe. Si vous pouvez m'en dire un peu plus. surtout sur la valeur, je serai un homme comblé. ;)

Cdlt Markus

• 2 weeks later...

Bonjour,

Je retransmets ici une demande d’identification formulée par CGB pour le compte d’un des lecteurs de son blog (http://blog.cgb.fr//qui-tait-fran-ois-caron-,3090.html) : qui était ce François Caron ? Selon Michel Prieur, "Nous n'avons rien trouvé dans notre documentation et une recherche en ligne montre bien en 1639 l'existence d'un François Caron mais il était au Japon et protestant. Aucune raison donc de produire en France un jeton au revers duquel se trouve une représentation de Saint François !"

post-6297-1405499700,8125_thumb.jpg

Sur le site de généalogie de Denis Caron, 132 rue Jean Jaurès à 62160 Bully les Mines http://www.angelfire.com/pa/genealogie/ , on trouve à l’adresse http://www.angelfire.com/pa/genealogie/page32.html

CARON – (Lyonnais) bourgeois

Armes : Une fasce, trois losanges mal ordonnés, un croissant et deux trèfles.(Lyon)

CARON, CARRON – (Lyonnais)

Armes : D’azur à la fasce d’or, accompagnée en chef de trois losanges mal ordonnés d’argent et en pointe d’un croissant du même accosté de deux trèfles d’or

CARRON François – (Normandie)

Armes : D’azur à la fasce d’or, accompagnée en chef de 3 losanges mal ordonnés d’argent, et en pointe d’un croissant de même entre 2 trèfles d’or

CARON – (Forez), Saint-Etienne

Armes : D’azur à la fasce d’or, accompagné en chef de trois losanges, mal-ordonées d’argent, et en pointe d’un croissant du même entre deux trèfles d’or.

Nous sommes donc dans la région Lyon/Saint-Etienne, avec une branche en Normandie. Un cousin du Forez utilisait des armes proches, je n'ai pas repris la description des siennes.

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.