sat2pc Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2012 Bonjour, je me pose une question sur le marquage de cette pièce vendue sur Ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 1423.l2649 L'enchère est terminée et j'ai hésité à enchérir en raison d'un marquage "VM" qui vient en surimpression sur une des couronnes. Est-il d'origine car il n'apparaît pas sur les autres monnaies de cette valeur ? A-t-il une signification ? Cordialement. Cyrille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2012 Bonsoir, Ce "marquage « VM » en surimpression" vient du fait que la monnaie est censée être frappée sur un flan réformé, ce qui est parfaitement normal pour… un écu aux huit L, car je pense que c’est censé être un écu et non un demi-écu. Le VM n’est donc pas un obstacle à l’authenticité. Mais cette monnaie est quand même un faux, un faux chinois. Pas à cause du VM, mais parce qu’elle présente les caractéristiques des faux repérés pour 1690, 1691, 1692, 1693 et 1697 et 7 lettres d'ateliers. http://sites.google.com/site/copierepli ... /louis-xiv Quelqu'un vient de perdre 110 euros... Il n'avait qu'à connaître notre forum :twisted: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Eric Turmel Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2012 Bonsoir, Là je suis bluffé. Je me serais fait avoir en beauté... La photo de la monnaie est vraiment convaincante je trouve. Ce n'est pas rassurant pour l'avenir. Les faux deviennent d'une qualité de plus en plus redoutable. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
sat2pc Posté(e) 16 mai 2012 Auteur Signaler Share Posté(e) 16 mai 2012 Merci, j'ai donc rien à regretter. Cyrille Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 16 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 16 mai 2012 rico1 a dit : Je me serais fait avoir en beauté... Je me suis fait avoir deux fois pour un total de trois monnaies... mais là-bas, donc ça m'a coûté moins cher :mrgreen: Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume. Posté(e) 17 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 17 mai 2012 Elle est signalée sur le site de Franck Chetail mais en version 1690 S. Le vendeur s'est déjà fait épingler pour une contrefaçon d'une monnaie espagnole : il faut toujours lire les évaluations avant d'acheter sur eBay, y-compris les neutres. Le thaler d'Augsbourg à seulement 86 euros, quatre fois moins que le prix moyen, est également bien suspect. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
numis87 Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 18 mai 2012 Effectivement ce "marquage" comme vous dites est simplement la fin du denier mot -BENEDICTVM- de la légende du revers de la monnaie réformée. Ici on ne voit que ce VM, sur d'autres réformations on distingue beaucoup d'autres lettres diverses. Et comme le dit Paris cet écu est un faux et on ne peut que conseiller à tous de consulter le site de Franck Chétail avant d'enchérir où contrairement à ce qui est dit par Guillaume la 1691 P est bien représentée avec une douzaine d'autres (clic sur "tableau récapitulatif" en haut de page pour chaque règne) ...dans ces faux la lettre d'atelier et le millésime changent mais le reste demeure et permet de retrouver les mêmes particularités. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
eric de namur Posté(e) 18 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 18 mai 2012 Même si la monnaie était vraie c'est extrêmement risqué d'envoyer une somme pareille (130 euros quand même!) à un type qui n'a que 28 ventes (dont une ne s'est pas bien passé en plus). Le fait qu'il habite à l'autre bout du monde doit être un élément supplémentaire qui pousse à la méfiance. A moins de pouvoir conclure la transaction de main à main il ne faut jamais faire de gros achats chez un vendeur qui n'a pas plusieurs centaines de ventes et au moins 99,9% d'évaluations positives (ce n'est qu'un avis personnel mais j'ai une longue expérience des achats sur ebay) Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
hpdp Posté(e) 21 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 21 mai 2012 Neusilber = "nouvel argent" = cupronickel ou maillechort Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés