Aller au contenu

piéce grecque

Invité jean françois

Messages recommandés

Invité jean françois

:D Bonjour à tous

...Un ami vient de m'apporter une piéce que je pense être grecque , elle me paraît un peu bizare ...pour ne pas dire une fausse....

Je vous la soumets , si vous avez une idée.

métal argent ou alliage ?poids 9,3gr Ø 28mm

post-1-1405499672,2034_thumb.jpg

de la famille de

http://vso.numishop.eu/fiche-v19_0097-v ... t_J_C.html

v05_0085.jpg

IONIE - MAGNÉSIE DU MÉANDRE

85. Tétradrachme stéphanophore, (IIème siècle avant J.-C.), c.150-140 avant J.-C, Magnésie, monétaires xxx, étalon attique léger. (Ar, 34 mm., 12 h pd. th. 17,00 g.).

A/ Anépigraphe. Buste diadèmé et drapé d'Artémis à droite avec le carquois et l'arc sur l'épaule.

R/ Apollon nu debout à gauche sur la représentation symbolique du Méandre, appuyé sur un trépied, tenant de la main droite, deux bandelettes ; le tout dans une couronne de laurier.

mais devrait être en argent. ce n'est pas forcément une fausse, ce peut être une copie d'un état voisin ou une plus récente après dévaluation. disons qu'elle présente bien mais sent un peu le gaz.

faudrait lire le nom des monétaires

carteasiemin2.jpg

(pas sûr que mon image soit à l'endroit, elle devrait être dans l'autre sens)

post-6296-1405499672,318_thumb.jpg

• 12 years later...

Bonjour,

thumb34122.jpg.6d6e5e2568a393393ac7a507bdfb9e80.jpg

Forte ressemblance avec cette tetradrachme ionienne de magnésie comme proposé par Hpdp. Artemis à l'avers et Apollon nu au revers.

On retrouve la légende verticale

HPOΓNHTOΣ / ΞΩΠYPIΩN

Herognetos fils de Zopyrion magistrats

Sur le côté du revers à gauche.

vente Heritage World Coins

numista

Le poids ne semble pas coller...usure ou réplique?

• Thanks 1

ce n'était pas du tout une critique ! toute info est bienvenue, mon idée, si l'auteur passait voir et qu'il détient toujours cette pièce, serait de l'inviter à mesurer la densité, mais vu l'ancienneté c'est moins probable qu'un sujet récent.

Bonjour,

Je crains effectivement que nous n'entendions plus jamais parler de l'auteur, dont le compte a d'ailleurs disparu de longue date.

Les bords de la monnaies, très doux, semblent indiquer un manque de métal dès l'origine et non une casse ultérieure pour justifier la faiblesse du poids. En ajoutant à ceci l'aspect du portrait, je classe dans "faux".

Si vous avez une monnaie à identifier ou pour toute question, n'hésitez pas à vous inscrire. C'est gratuit et cela ne prend que quelques secondes.