Invité belsunce29 Posté(e) 22 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2012 bonjour, je viens solliciter votre aide pour m'aider à identifier cette pièce en or et m'aider à découvrir sa valeur. Découverte à l'occasion d'un ratissage de mon jardin, dans le Finistère nord. je ne sais absolument rien de cette pièce, si ce n'est qu'elle pèse entre 3 et 4 grammes. d'avance merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 22 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2012 Bonsoir, Un râteau qui rapporte ! Ecu d’or espagnol (escudo, donc), XVIème-XVIIème siècle, pas identique à celui-ci mais même famille http://www.monnaiesdantan.com/vso6/espa ... -p1339.htm C’est l’écu (le blason) qui permettra d’identifier le roi, je n’ai pas trouvé ce soir mais c’est faisable. Les plus proches que j’ai vus sont de Carlos Ier et Carlos II. EDIT : écu d'Isabelle et Ferdinand ? http://www.cgb.fr/monnaies/vso/v07/v070135.html Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité belsunce29 Posté(e) 22 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 22 avril 2012 Merci de votre réactivité, avez vous une idée de sa valeur dans son état actuel? Encore merci Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité alexandre62300 Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2012 Bonjour Belle monnaie Oui il s'agit d'une monnaiie precisement de la bataille entre français et espagnols dans les annees 1600-1650 Moi je suis de Lens j'ai retrouvé 2 boulets de cette bataille (il se sont affronté a Lens) j'ai retrouvÉ divers pointes de lances, un casque pas en bonne etat mais quand meme interessant, et 3 monnaies dont 2 espagnols comme la votre Moi perso je dirais au allentours 400euros votre monnaie Alex Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALM Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2012 Bonjour à tous et son diamètre ? Un peu moins de 500 euro http://www.ma-shops.com/shops/search.ph ... ndsvalue=0 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2012 L’armée espagnole n’a jamais mis les pieds dans le Finistère nord, à ma connaissance… Ces monnaies circulaient dans toute l’Europe car leur valeur était celle du poids de métal, pas besoin de l’armée pour les apporter. Il faut continuer à préciser l’identification : l’écu doit permettre de déterminer le souverain et les lettres à droite et à gauche de l’écu de déterminer l’atelier qui a frappé la monnaie. Valeur probable 300 à 400 euros comme dit Alexandre (plus si rare mais pour le savoir il faut l'identifier avec précision). Belsunce29, tu devrais t’inscrire car cela te permettrait de recevoir une alerte quand on répond à ton sujet (à condition que tu y aies posté en tant qu’inscrit, pas en tant que visiteur comme maintenant), or la réponse définitive ne viendra peut-être pas aujourd’hui. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité Belsunce29 Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2012 Merci de toutes vos reponses, je ne suis pas inscrit au forum, mais je vais venir regulierement me tenir au courant de ma decouverte. Certes n'etant pas collectionneur mes motivations sont moins nobles que les votres,ou pourrais je revendre ma trouvaille ? Comme mentionné plus haut, le blason semble etre celui de ferdinand et isabelle, cependant je n'ai pas trouvé de monnaie or de leur règne où leur profils n'etaient pas representés. Peut être seulement que je ne sais pas ou chercher. Merci encore a tous.Concernant son diamètre il sera mesuré ce soir a mon retour. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité belsunce29 Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2012 ALM a dit : Bonjour à touset son diamètre ? Un peu moins de 500 euro http://www.ma-shops.com/shops/search.ph ... ndsvalue=0 son diamètre est de 19mm Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Guillaume Hermann Posté(e) 23 avril 2012 Signaler Share Posté(e) 23 avril 2012 Belsunce29 a dit : le blason semble etre celui de ferdinand et isabelle Non mais très proche. Les deux croix en diagonale en haut à droite et en bas à gauche sont sur un fond de bandes verticales chez Ferdinand et Isabelle, pas sur ta monnaie, et il y a quelques différences en bas à droite. Ce doit être dans une fourchette de deux souverains avant et deux souverains après. Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Invité TOUTEMCAMCHRISTIAN Posté(e) 7 mai 2012 Signaler Share Posté(e) 7 mai 2012 C EST PEU ETRE UNE MONNAIE FRAPPER AU MEXIQUE AVEC L OR DES INCAS C EST DOMMAGE QUELLE NE SOIS PAS DATE VALEUR PEU ETRE 500 A 600 EUROS Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés