
Au début du XXème siècle, l’empire austro-hongrois se composait d’un ensemble hétéroclite de peuples, de langues et de religions différents, le tout dominé par l’Autriche assez peu favorable au développement des nationalismes à l’intérieur des frontières de l’Empire.
En plus de l’Autriche actuelle, on y trouvait des polonais, des tchèques, des slovaques, des hongrois, des roumains, des slovènes, des croates, des bosniaques et beaucoup d’italiens.
Les nationalismes y étaient exacerbés et pour ne citer que des incidents connus de tous :
- L’assassinat déguisé en suicide (avec deux balles dans tête d’après le premier rapport d’autopsie) du fils de François-Joseph, l’archiduc Rodolphe à Mayerling que l’on prête à des nationalistes hongrois.
- L’assassinat de l’archiduc François-Ferdinand, héritier du trône en 1914, à Sarajevo par un nationaliste serbe, qui sera l’élément déclencheur de la première guerre mondiale.
Le royaume d’Italie, à l’époque, entre en guerre du côté des alliés et beaucoup d’italiens, sujets des Habsbourg, se retrouvent du mauvais côté de la frontière. C’est le cas des habitants du Trentin, de la Vénétie Julienne, du Tyrol italien, mais aussi de la côte dalmate où vivaient de fortes minorités italiennes comme à Fiume (actuellement le port de Rijeka en Croatie).
Soupçonnés à tort ou à raison d’antipathie vis-à-vis de la famille impériale 3500 personnes (dont 1700 italiens) furent enfermés au camp de Katzenau, près de Linz en Autriche. Bien que ce ne fut ni le goulag, ni un de ces sinistres camps de la seconde guerre mondiale, les conditions y étaient dures. Pour retourner au pays, il fallait de l’argent, c’est la raison pour laquelle les espèces qui avaient cours dans le camp, n’avaient pas cours ailleurs.
Les numismates peuvent se procurer des billets et des pièces de Katzenau, mais aussi pour les philatélistes des plis portant le cachet du camp. Il arrive que l’on en propose sur ebay.
Texte, photographies et collection 33sud
Commentaires recommandés
Il n’y a aucun commentaire à afficher.
Rejoindre la conversation
Vous pouvez publier maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous maintenant pour publier avec votre compte.